Un peu plus d’un an après sa constitution formelle, la Fondation PALM a réussi à mettre en gestation puis à porter plusieurs projets très concrets, conformément à ses buts statutaires et en adéquation avec les instruments qu’elle a initiés, plateforme participative en tête. L’occasion d’un premier bilan.

Dernières actualités des projets

Le 12 décembre 2022, la Fondation PALM a organisé à son siège, au 5, place de la Synagogue, une rencontre avec quinze porteurs de projets.

Toutes et tous ont exposé leurs motivations ainsi que les avancées de leurs projets respectifs. A noter par exemple le fait que la Fondation a permis la mise en relation d’une strat-up locale avec un investisseur qui a choisi de soutenir celle-ci à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs.

Ces projets proposent des solutions citoyennes dans des domaines aussi variés que l’employabilité, le divertissement, l’isolement des aînés, l’autonomie et le bien-être des enfants en situation de handicap, la réinsertion professionnelle, la gestion des déchets, les violences psychologiques, ou encore la préservation du patrimoine viticole et des librairies indépendantes genevoises.

Les présentations ont suscité un vif intérêt auprès des participants, démontrant un besoin d’échange et de partage des expériences. L’année 2023 s’annonce d’ores et déjà intense avec le développement et la mise en œuvre de la plupart de ces projets pour que les Genevois en bénéficient très rapidement.

Groupes de travail

Un groupe de travail composé de citoyens genevois envoyés à la rencontre des acteurs de l’économie genevoise ainsi qu’auprès d’étudiants en formation, est en train d’achever ses activités de prospection. Celui-ci aboutira en principe à une prise de position documentant les réalités auxquelles font face les entreprises et les personnes en formation. A l’issue de ces rencontres, les enjeux professionnels liés aux métiers d’avenir et à la reconversion professionnelle auront été identifiés afin de bien appréhender les besoins et les attentes des employés et des employeurs.

Un autre groupe de travail, issu d’un débat lancé sur la plateforme participative, a débouché sur un projet ficelé en matière d’animations estivales à Genève, porté par une association constituée avec l’appui de la Fondation. Cette nouvelle association communiquera en janvier sur son projet intitulé « Les Fééries de Genève ».

Perspectives 2023

De nouveaux projets sont en attente d’un soutien de la Fondation et ouvriront de nouvelles opportunités pour les citoyens genevois. Une nouvelle présentation de ces projets interviendra dans le courant du printemps 2023.

La Fondation PALM vous remercie pour votre engagement et vous souhaite de très belles Fêtes de fin d’année ainsi qu’une année 2023 lumineuse !